Alan Bettes, Edward Jung et Sebastian Gabriel ont créé le jeu Dino hors ligne de Google. Il a fait ses débuts en septembre 2014, coïncidant avec la sortie de la version 38 de Chrome. Conçu initialement comme un divertissement pour les utilisateurs lorsque leur connexion internet est soudainement coupée, il a gagné le surnom de jeu de dinosaures sans wifi. Au départ, il ne fonctionnait pas sur les anciens appareils Android, ce qui a donné lieu à une réécriture achevée en décembre de la même année.
Les premières conceptions du jeu ont été surnommées Project Bolan en l'honneur de Marc Bolan, leader du légendaire groupe T-Rex des années 70. Le jeu était un clin d'œil à la préhistoire, et bien que les développeurs aient envisagé de lui donner plus de fonctions, comme de lui permettre de rugir et de donner des coups de pied, ils ont finalement décidé de ne pas le faire. Ils ont estimé qu'il serait plus approprié que quelque chose de préhistorique soit essentiel.
Depuis son lancement, le jeu a attiré une attention considérable, surtout pour un jeu dépourvu de graphismes et d'animations fantaisistes.
Aspects techniques du jeu de dinosaures no wifi
Le jeu no wifi est considéré comme léger, construit à l'aide de CSS, HTML5 et JavaScript. Il ne nécessite ni téléchargement ni installation et fonctionne directement dans le navigateur Chrome, ce qui le rend très efficace. JavaScript est responsable de la logique du jeu, notamment de la détection des collisions, de la génération d'obstacles et de la mise à l'échelle de la vitesse. La physique est peut-être simple, mais elle permet au jeu de réagir en douceur aux sollicitations du joueur.Nombreux sont ceux qui trouvent intéressant que le jeu puisse être rapidement inspecté ou modifié à l'aide des outils de développement intégrés à Chrome. Diverses variables peuvent être ajustées, et des tricheries telles que l'invincibilité et le saut infini peuvent être activées.
Sa conception et sa légèreté démontrent que des technologies web simples peuvent créer une expérience de jeu agréable.
Le jeu Google Dinosaur reste frais grâce à divers œufs de Pâques cachés
Google a ajouté quelques changements, en gardant le jeu frais pour les utilisateurs. Le premier a eu lieu en septembre 2018 pour célébrer le 10e anniversaire de Chrome et le quatrième du jeu.
L'œuf de Pâques caché était un gâteau d'anniversaire dans le désert et un chapeau d'anniversaire sur le T-Rex solitaire une fois le gâteau "mangé".
Une fonction permettant aux joueurs de sauvegarder leurs meilleurs scores a été introduite en novembre de la même année. Le code source est disponible sur le site de Chromium.
Google a introduit un widget pour iOS14 en mars 2021, conduisant les joueurs à chrome://dino. La même année, un widget similaire a été introduit pour les utilisateurs d'Android.
Pendant les Jeux olympiques de Tokyo en 2020, un œuf de Pâques a été ajouté pour simuler diverses activités olympiques. En atteignant la torche, le dinosaure s'est transformé en un jeu olympique différent, et au lieu des habituels cactus et ptérodactyles, les obstacles sont devenus des éléments liés aux Jeux olympiques.
Google a également lancé GenDino en 2024, permettant aux utilisateurs de générer un jeu de dinosaures avec des sprites générés par l'IA à l'aide d'une invite.
L'attrait du jeu ne se limitant pas à Chrome, Google l'a rendu accessible à un public plus large en le publiant en tant que jeu autonome sur le Google Play Store pour les appareils Android. Cela a permis aux utilisateurs de continuer à jouer même lorsqu'ils n'avaient pas accès à l'internet.